Tournages

Bouton Vimeo Bouton mail

Moineaux & CO

Cette vidéo de présentation était destinée à promouvoir l'entreprise de création de céramiques Moineaux & CO de la manière la plus jolie et poétique possible. Lorsque nous sommes allés pour la première fois dans l'atelier de Claire, nous avons été conquis par la décoration et l'agencement de l'espace boutique. L'atelier aussi fourmillait de jolies choses à montrer mais était éclairé quasiment uniquement avec des néons...
La première chose qui nous paru alors évidente était la nécessité de rééclairer entièrement l'atelier lors des prises de vues de fabrication pour sublimer le lieu et surtout le travail de Claire.

Retour sur la mise en lumière de l'atelier

L'éclairage des plans de la boutique ne fut que très peu modifié, à part pour ajouter un peu de lumière là où il en manquait. Seul le plan d'interview de Claire fut l'objet d'une installation particulière.

Eclairage interview boutique
Eclairage mis en place dans la boutique pour l'interview de Claire

Lors de nos discussions de préparation, une phrase de Claire nous a particulièrement marqués : "J'essaie de créer des scènes, des moments de vie avec mes animaux".
C'est à ce moment qu'une idée nous a traversés l'esprit. Puisque ces céramiques représentent des moments de vie, pourquoi ne pas donner vie aux céramiques ?!

En partant sur du stop-motion (animation image par image), la tâche s'averait fastidieuse, mais tout à fait envisageable ! Oui mais...
Tant qu'à faire, nous devions donner vie à un moineau, et un moineau, ça vole ! Et là, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué !

Plutôt que de faire du stop-motion classique, nous avons opté pour du stop-motion numérique ! Nous savions que les plans où l'oiseau serait présent allaient être des plans où il volerait. Nous avons donc demandé à Claire de modeler le même oiseau dans des positions de vol différentes (ailes en haut, ailes au milieu, ailes en bas). Nous avons ensuite pris des photos de ces oiseaux sur fond vert sous toutes les coutures. Un long travail a ensuite été nécessaire pour créer un modèle numérique permettant de sélectionner automatiquement la bonne image de l'oiseau en fonction de l'orientation que l'on souhaitait lui donner. Ce modèle fonctionnant en 3D, les mouvements de caméras des plans à truquer furent également recréer pour que l'oiseau semble se déplacer dans la scène. Son déplacement fut ensuite animé pour qu'il semble naturel.

Etapes de la création du moineau et de son intégration dans les plans

Au final, même si la tâche fut ardue (bien plus qu'il n'y parait !), le jeu en valut la chandelle, car la vidéo aurait été toute autre sans cette petite touche de poésie !