Tournages

Bouton Vimeo Bouton mail

Gwalenn - Une histoire de rencontres

Gwalenn est ma première incursion dans le monde du surf grâce à mon ami Loïc Olivier. L'idée était de raconter l'histoire de la création et de la fabrication de sa planche de surf Gwalenn, tout droit sortie de son esprit tordu !

Concernant le rendu des images, mini-documentaire oblige, nous voulions conserver les couleurs naturelles des lieux mais sans tomber dans le côté vidéo. Nous avons donc mélangé un rendu neutre (en terme de contraste, saturation et couleurs) avec un rendu plus "cinéma" pour obtenir un résultat à mi-chemin entre les deux : des couleurs naturelles et riches mais une courbe de contraste préservant les détails, notamment dans les hautes lumières.

image brute
rendu vidéo
Image brute et rendu vidéo
rendu film
étalonnage final
Rendu film et étalonnage final

A l'étalonnage, le vrai challenge fut les scènes de surf. La majorité d'entre elles furent filmées en fin de journée avec une lumière plutôt rasante et un beau ciel chargé de nuages. A notre grande surprise, la scène vue depuis la plage présentait un contraste très faible, surtout par rapport aux images du drone. Après un premier étalonnage, un constat s'est imposé : les images au sol et aériennes étaient belles mais ne s'accordaient pas ensemble !
Nous avons donc repris l'étalonnage des images terrestres car nous savions que nous pouvions les retoucher beaucoup plus fortement que celles du drone sans perdre en qualité et parce que c'est celles qui avaient le plus à y gagner. Après quelques essais, nous nous sommes rendus compte qu'en augmentant très fortement le constrate et la saturation après avoir diminué la luminosité des images, nous arrivions à ces images denses et remplies de détails que nous aimons tant. Jamais nous n'avions poussés autant ces curseurs sur un étalonnage ! Et les images ont tenu bon : merci Blackmagic !

image brute surf
signal brut
Image de surf brute et le signal enregistré (la finesse de la ligne indique un contraste très faible)
look général
image surf normalisée
Application du look général du clip (peu de changement par rapport à l'image brute) et l'image brute normalisée (centrage du signal et forte augmentation du contraste)
rendu final surf
signal final
Application du look général à l'image normalisée (rendu final) et le signal correspondant (notez l'étalement sur presque toute la hauteur par rapport à l'image de départ)

Concernant le titrage de la vidéo, nous souhaitions quelque chose de naturel et de fun comme l'ami Loïc ! Nous avons donc opté pour des animations style "dessin animé à l'ancienne". Rien de bien compliqué mais cela a apporté selon nous une cohérence et une ambiance singulière à la vidéo.

titre brut
titre déformé
titre animé
Titre brut, titre déformé et animation de l'effet dans le temps

Plus belle récompense pour nous : les retours reçus par Loïc.
"Géniale la vidéo, on te reconnait là-dedans, t'as bien dû lui expliquer ce que tu voulais pour obtenir ce résultat !"
- "Non, non, moi j'ai juste raconté mes bêtises, il a fait tout le reste !"
- "Ha... Hé ben il t'a super bien cerné le mec !"

Ho YEAH !