Tournages

Bouton Vimeo Bouton mail

Elfira - Les Couleurs du Temps

Pour le premier clip de la future comédie musicale Elfira, Les Couleurs du Temps, l'équipe avait de fortes ambitions visuelles. L'histoire se déroule dans un monde fantastique. Il nous fallait donc rendre invisibles tous les détails qui casseraient l'illusion. Bien entendu, les lieux de tournage (la forêt du Cranou notamment) furent choisis pour leur beauté sauvage mais quelques plans en drone allaient forcément en montrer un peu trop.

tournage Les couleurs du temps
tournage Les couleurs du temps
Sur le tournage d'Elfira - Les Couleurs du Temps. Crédit photo : Halim Corto

Concernant l'esthétique visuelle du clip, nous souhaitions mettre en valeur le côté verdoyant (au moins au début) de l'univers d'Elfira. Nos tests nous ont conduits à sélectionner comme base une émulation de pellicule Kodak Ektar, justement pour la manière dont elle reproduit les tons verts.

image brute
image Kodak Elite Chrome
image Kodak Elite Color
image Kodak Ektar
Tests préliminaires d'étalonnage. Dans l'ordre de lecture : image brute, rendu Kodak Elite Chrome, rendu Kodak Elite Color, rendu Kodak Ektar. C'est la Kodak Ektar qui a été retenue.

Un aspect important de ce clip était de voir la nature dépérir à mesure que l'on avançait dans l'histoire. Un gros travail d'étalonnage fut nécessaire pour vendre cet effet, facilité par une captation en raw (données brutes du capteur) donnant toute la latitude nécessaire au travail des images.

Création du dépérissement de la nature grâce à l'étalonnage

Un travail de retouche de certains plans fut nécessaire pour remplacer quelques ciels brûlés, effacer l'épée qui dépassait du sac, et surtout cacher les routes, bâtiments, détails qui n'avaient rien à faire dans cet univers.

Retour sur les effets visuels d'Elfira - Les couleurs du temps